CONCOURS MINIPRINT CANTABRIA 2021

IV Miniprint Cantabria Et le soleil.._

Contemplez  la flamboyance des soirs d’été bretons, en vous remémorant avec affection l’art du début du XXème siècle, si fécond et si évocateur...


 

Cette estampe a été créée dans le cadre du concours “International Miniprint Cantabria” (lien en anglais) qui a pour thème ”La mer et les phares”. Il s'agit de répondre au thème en réalisant une œuvre imprimée de petit format (papier inférieur à 20 cm). L’exposition des centaines de travaux soumis par les participants du monde entier se déroule du 1er septembre au 31 décembre 2021 à Santander en Espagne.

Et le soleil mourant, sur un ciel riche et sombre

Le sujet : voilà le phare du Paon, celui du bout de l’île de Bréhat. Ce phare a été construit de 1855 à 1860 et reconstruit à l’identique entre 1948 et 1952. Lors d’un séjour sur place, j’ai pris plaisir à en faire quelques croquis (sous la pluie) et à le prendre en photos lors de jolies promenades.

Le choix des couleurs : j’ai voulu évoquer l’heure où la lande et le ciel s’embrasent, dans la lumière dorée du soir juste avant le crépuscule. Le feu du phare va bientôt révéler son toute son utilité et sa présence bienveillante. De loin, la mer semble tout à fait calme ce qui n’est qu’une impression trompeuse. Dans ce paysage sublime, les rochers nombreux qui affleurent sont une menace angoissante.

Pour exprimer ce ressenti, je me suis inspirée d’une des palettes de Félix Vallotton (1865 - 1925), peintre et graveur que j’admire beaucoup et en particulier celle de sa peinture “soir antique”...

Le titre de l'estampe : cette gravure est intitulé d’après un vers du poème “Soleil couchant” de José-Maria de Heredia (1842 - 1905) : “Et le soleil mourant, sur un ciel riche et sombre”. Ce poème fait partie du recueil “les Trophées” (1893) qui comprend 118 sonnets. On le trouve dans la section "La nature et le rêve" et plus précisément dans la sous-section "La mer en Bretagne".

 

Vous pouvez l'écouter dans une belle lecture, sur la gymnopédie n°1 d’Erik Satie (1866 - 1925) en cliquant sur ce lien. On note que d’autres lectures font l’impasse sur la prononciation du t final de “granit” afin de respecter formellement la forme rimée du sonnet. Je vous propose celle-ci. reading.

Pour découvrir en images les étapes  techniques de la création de cette gravure, cliquez sur ce lien de ce billet de blog. J’ai combiné deux plaques découpées en puzzle, dont la deuxième est en réduction afin d’ajouter les ombres de l'architecture et des rochers...

Cette estampe est disponible dans ma boutique en ligne : cliquez ici si vous voulez la voir.

Et le soleil... IV Miniprint Cantabria _ n.2_5

MINIPRINT CANTABRIA COMPETITION 2021

IV Miniprint Cantabria Et le soleil.._

Contemplate the flamboyance of breton summer evenings, remembering with affection early twentieth century art, so fertile and evocative...

This print is submitted to the “International Miniprint Cantabria” competition; its theme is “the sea and the lighthouses” and the requirement is to make a works of art in a printed form. The exhibition of the hundreds of works submitted by participants all around the world is held from 1st September to 31st December in Santander in Spain.

Et le soleil mourant, sur un ciel riche et sombre

The subject: the “phare du Paon”, the lighthouse at the far end of the Bréhat island in Brittany was erected in 1855 and rebuilt as it was before in1948. On the occasion of a short stay, I sketched it (in the rain) and took many pictures while walking past.

 

The colour palette: I chose to evoque the moment when the moor and the sky are lit by the last rays of the sun just before twilight, just when the headlight is about to reveal its usefulness. From afar, the sea seems perfectly calm but this is a misleading impression : in this sublime landscape,the rocks are skimming the surface and represent a very frightening threat.

To express this feeling, I found inspiration in one of Felix Vallotton’s colour  palettes. He is a painter and printmaker whom I greatly admire (1865 - 1925). I was especially drawn to the colours of his “soir antique” painting.

The title of the print: its title  is from a verse of the poem José-Maria de Heredia (1842 - 1905)  Soleil couchant: Et le soleil mourant, sur un ciel riche et sombre. This poem is included in the book “les Trophées” (1893) in which there are 118 sonnets. It’s part of the section "La nature et le rêve" (the nature and the dream) and more precisely in the subsection "La mer en Bretagne" (the sea in Brittany).

 

You can listen to this poem in a very beautiful reading on the music Gymnopédie n°1 of Erik Satie (1866 - 1925) by clicking on this link .  Other readings chose not to pronounce the letter t ending the word “granit'' so as to respect the rhymes of this sonnet. You might like to listen to this reading.

If you would like to see some pictures of the making of this print, please click on this link to access athe blog post I wrote about it. I combined two (jigsaw) blocks; the second one being a reduction print so as to add the shadows of the architecture of the lighthouse and some details of the rocks.

This print is available in my e-shop: click here if you would like to see it.

Et le soleil... IV Miniprint Cantabria _ n.2_5