Automnal flamboyance
Winter abundance
Summery fragrant shade

A SENSE OF PLACE

Une évocation de la nature à Gouvieux, tout au long de l'année

L'inspiration pour cette série d'estampes vient de mon lieu préféré pour dessiner en plein air, les étangs de Gouvieux. J'ai tenté d'évoque le temps qui y passe. Chaque linogravure évoque une saison ainsi que l'un (au moins) des cinq sens... J'espère que vous aimerez me suivre dans mes pérégrinations ! Chaque saison emprunte à un mouvement artistique du XXème siècle différent. Comme je voulais explorer l'abstraction, il m'a beaucoup plu de créer en écho aux thèmes imposés par le challenge Printersolstice 2022, consacré à l'histoire de l'art contemporain.

Dreaming of spring

Autumnal flamboyance

Cette estampe a été créée d'après un croquis réalisé en plein air en automne. J'ai ensuite réinterprété  le souvenir de ce moment merveilleux à la gouache, puis traduit cette gouche en une estampe avec quatre plaques de lino et cinq couleurs.

J'ai proposé cette estampe en semaine 1 du Challenge Printersolstice dont le thème était "Abstract expressionism" (expressionnisme abstrait). J'ai voulu refléter l'amour de la nature que Joan Mitchell exprimait dans sa peinture.

Cette estampe a été sélectionnée pour faire partie de la 42nd Mini Print International Cadaquès.

Linogravure de 10x10 cm (4 plaques) sur papier Fabriano Unica blanc 18x18 cm. Encre Schmincke. Edition de 5 exemplaires.

Autumnal flamboyance

Winter abundance

Cette estampe a pour point de départ une photo que j'avais prise en hiver de la végétation qui borde les étangs. Les branches des arbustes sont entrelacées et semblent tissées. Elles m'ont fait penser à de la tapisserie. Il n'y a pas de feuilles aux arbres mais les baies sont abondantes et généreuses avec les oiseaux...

J'ai proposé cette estampe dans le cadre de la troisième semaine du challenge  Printersolstice, dont le thème était "Bauhaus". J'ai trouvé que les tapisseries d'Anni Albers étaient un point de départ idéal pour recréer cette scène hivernale...

Linogravure 10x10 cm 3 plaque sur papier Fabriano Unica blanc 18x18 cm. Encre Schmincke. Edition de 5 exemplaires.

Winter abundance

Dreaming of spring

Cette estampe a été créée à partir d'un croquis en noir et blanc réalisé en plein air. Je l'ai redessiné au crayon de couleur aquarellable et créé à partir de ce croquis, une estampe avec quatre plaques de lino : la première encrée en jaune, la deuxième avec un dégradé orange - rose, la troisième en bleu clair et la quatrième avec un dégradé bleu foncé - violet.

J'ai proposé cette gravure pour la 8ème semaine du challenge Printersolstice dont le thème était "fauvisme". J'ai profité de ce thème pour étudier la peinture de Natalia Goncharova qui a réalisé de magnifiques peintures dans le style fauve (elle s'est aussi exprimée dans des styles différents et notamment le cubisme avant d'être inspirée par l'art populaire russe).

Cette estampe a été publiée sur le compte @printersolstice pour la semaine 8 du challenge.

Dreaming of spring

Linogravure 4 plaques10x10 cm sur papier Fabriano Unica blanc 18x18 cm, Encre Schmincke. Edition de 5.

 

Summery fragrant shade

Summery fragrant shade

Cette estampe a été créée d'après un croquis en plein air des étangs au mois de juin. On pouvait y observer des bleus et des verts vibrants.

J'ai proposé cette estampe en semaine 4 du challenge Printersolstice dont le thème était "Color field". J'ai utilisé le travail d'Helen Frankenthaler comme référence visuelle.

Linogravure 10x10 cm  découpée comme un puzzle imprimée sur papier Fabriano Unica blanc 18x18 cm. Encre Schmincke, médium, pigments  Sennelier pigments. Edition de 5 exemplaires.

Découvrez comment deux de ces estampes ont été transformées en changeant la couleur des encres à l'impression en cliquant ici. Découvrez aussi  une petite expérience réalisée avec des encres à base d'eau et des encres à l'huile pour restituer le scintillement des feuilles à la lumière de la lune en cliquant ici.

Autumnal flamboyance
Winter abundance
Summery fragrant shade

A SENSE OF PLACE

An evocation of nature in Gouvieux throughout the year... (series not completed since currently being created)

This series aims at representing the passing of time in my favourite sketching place, the pounds of Gouvieux (where I live). Each print evokes a season as well as one or more of the five senses... I hope you enjoy following me in my ramblings! Each season is also linked to a different art movement of the XXth century. As I wanted to explore abstraction in print, I was happy to build upon four of the prompts of the 2022 Instagram Printersolstice Challenge which prompts were linked to the XXth century history of the arts.

Dreaming of spring

Autumnal flamboyance

This print was created from an en plein air sketch made in Autumn. I then painted the souvenir of this wonderful moment in gouache and turned this gouache into a 4 blocks and 5 colours lino print.

I submitted this print on week 1 of the Printersolstice challenge, which theme was 'Abstact expressionism'. I hoped to convey the love nature Joan Mitchell expressed in her painting.

10x10 cm 4 blocks linoprint on 18x18 cm Fabriano Unica white paper, Schmincke ink. Edition of 5.

Autumnal flamboyance

Winter abundance

This print was created in reference to a picture I took of the vegetation around the pound in winter. The branches of the bushes are intertwined, almost woven. They made me think of a tapestry. There are no leaves to the trees but the berries are plentiful and generous to the birds...

I submitted this print on week 3 of the Printersolstice challenge, which theme was 'Bauhaus'. I felt that Anni Alber's tapestries were an appropriate starting point to recreate this winter scenery... ​

10x10 cm 3 blocks linoprint on 18x18 cm Fabriano Unica white paper, Schmincke ink. Edition of 5.

Winter abundance

Dreaming of spring

This print was created from an en plein air black and white sketch. I then redrew it with water soluble pencils and created the print with four lino blocks: the first one was inked in yellow, the second in a gradient orange to pink, the third one a gradient from transparent light blue to a more opaque light blue and the last one in a gradient pf dark blue to purple.

I submitted this print on week 8 of the Printersolstice challenge, which theme was 'Fauvism'. I used this prompt to study about Natalia Goncharova who produced very beautiful fauvist paintings (she also expressed herself in different styles such as cubism before being very inspired by Russian folk culture).​

This print was published ont the @printersolstice page for week 8 of the challenge..

10x10 cm 4 blocks linoprint on 18x18 cm Fabriano Unica white paper, Schmincke ink. Edition of 5.

Dreaming of spring

 

Summery fragrant shade

Summery fragrant shade

This print was created from an en plein air sketch of the ponds in June. The bleues and greens were very vibrant...

I submitted this print on week 4 of the Printersolstice challenge, which theme was 'Color field'. I used Helen Frankenthaler's work as a visual reference.

10x10 cm  jigsawed block linoprint on 18x18 cm Fabriano Unica white paper, Schmincke ink, medium and Sennelier pigments, Edition of 5.

Find out how two of these prints were transformed by changing their colour scheme by clicking here. Find also how different kinds of inks can be mixed on the same print to depict the shine of the moonlight...